Les jeunes au coeur de la communauté

Les jeunes du Groupe Solidarité Jeunesse s'impliquent concrètement dans leur communauté de plusieurs façons:

Implication au Restaurant Populaire: les jeunes des différents groupes sont invités à raison d’une fois par mois, à accueillir les dîneurs, servir le repas et échanger avec eux sur l’heure du midi. Ils sont aussi impliqués lors des activités de financement et sur divers projets tel que la murale collective qui a été fait par des élèves d'arts visuels du Tandem. VOIR ARTICLE SUR LE SUJET.


Vente de pain du Vendredi Saint: À chaque année depuis 32 ans, environ 400 marcheurs vendent du pain pour recueillir des fonds pour des projets de solidarité qui viennent en aide aux enfants défavorisés de la région et à l’international. Grâce à la Vente de Pain, c'est plus de 30 000$ qui sont distribués à chaque année pour soutenir des gens dans le besoin dans notre communauté et appuyer des projets d'entraide communautaire en Haïti et au Nicaragua.


Fête de Noël pour les enfants de familles à faible revenu: les familles sont ciblées par le CSSS et la fête est animée par les jeunes du groupe et par de nombreux bénévoles. Un déjeuner, un spectacle et des cadeaux sont offerts gratuitement à plus de 400 personnes à chaque année le 24 décembre au matin.


Collecte de denrées alimentaires à l’école pour les paniers de Noël de la Sécurité Alimentaire.


La Journée Raymond-Roy: est un grand rassemblement familial qui a pour objectif d'ammasser des fonds pour venir en aide aux enfants issus de familles à faible revenu de la région, tout en s'amusant et en favorisant l'activité physique. La Journée Raymond-Roy a comme objectif principal de sensibiliser et d'impliquer la population dans la prise en charge des problèmes sociaux créés par la pauvreté.


Emballage au Super C pour Centraide: environ $3 000.00 est remis chaque année à Centraide par les jeunes emballeurs.


Participation au Relais pour la Vie: Une équipe de jeunes marchent pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer.


Participation au Défi têtes rasées Leucan: Depuis quelques années, des jeunes du Groupe Solidarité Jeunesse relèvent le Défi têtes rasées en solidarité avec les enfants atteints d'un cancer.


Implications environnementales

Les jeunes du Groupe Solidarité Jeunesse posent des gestes concrets pour protéger leur environnement et ainsi offrir à leur communauté, un milieu de vie sain et durable.

Ensachage et distribution de compost pour la Ville de Victoriaville: Chaque année, les jeunes du groupe ensachent plus de 7 000 poches de compost qui seront ensuite distribués aux résidents de Victoriaville.


La Journée Normand-Maurice: Événement environnemental d'envergure dans les MRC d'Arthabaska et de l’Érable, gagnant du prix Phénix de l’environnement 2007 dans la catégorie Éducation et sensibilisation et d’un prix canadien en 2009: Prix des collectivités viables FCM-CH2M HILL de 2009. L'événement a également été finaliste pour le Mérite Ovation Municipale 2012 dans la catégorie Développement communautaire et habitation sociale.
La Journée Normand-Maurice, en plus d'être une journée de sensibilisation à la saine gestion des matières résiduelles, c'est une collecte de résidus domestiques dangereux (RDD) qui a lieu dans 25 municipalités et qui permet de détourner du site d'enfouissement plus de 50 tonnes de RDD.


Participation au Défi minceur 2 lbs: Le 26 avril 2014, en collaboration avec Gesterra, les jeunes du groupe ont parcouru la Ville de Victoriaville en porte-à-porte afin de sensibiliser les citoyens à l'importance de réduction de nos déchets grâce à un meilleur tri sélectif.