La Journée Normand-Maurice

Prochaine édition: 15 octobre 2016 pour la MRC d'Arthabaska

Prochaine édition: 22 octobre 2016 pour la MRC de l'Érable


Vous pouvez consulter le bilan de l'événement 2015 en cliquant ICI


POUR CONSULTER LE DÉPLIANT 2015, CLIQUEZ SUR VOTRE MUNICIPALITÉ:


Cliquez ICI pour télécharger l'affiche pour la MRC d'Arthabaska.

Cliquez ICI pour télécharger l'affiche pour la MRC de l'Érable.

Depuis 2005, Solidarité Jeunesse et ses partenaires ont mis en place un événement environnemental qui se nomme la Journée Normand-Maurice. Cette journée se veut un outil d’éducation populaire sur la saine gestion de nos déchets.

Lors de cette journée d’octobre, plus de 450 jeunes bénévoles parcourent les rues pour ramasser les RDD (Résidus Domestiques Dangereux: peintures, huiles usées, piles, goudron, etc.) que les citoyens ont déposés préalablement devant leur maison, dans les municipalités qui offrent la collecte porte-à-porte.

En 2015, c’est plus de 66 tonnes de RDD dans 27 municipalités du Centre-du-Québec qui ont été recueillis et traités par l’entreprise Laurentide re-sources et par le CFER Normand-Maurice pour en disposer convenablement ou en faire de la peinture recyclé.

En plus de cela, un grand travail d’éducation citoyenne se réalise partout sur le territoire de la Commission Scolaire des Bois-Francs. La caravane de la récupération du CFER sensibilise la population à l’importance d’une saine gestion des déchets en visitant de nombreuses écoles en plus d'être présente à la Grande Place des Bois-Francs quelques jours avant la Journée Normand-Maurice.

Événement environnemental d'envergure dans les MRC d'Arthabaska et de l’Érable, la Journée Normand-Maurice a reçu plusieurs reconnaissances: gagnant du prix Phénix de l’environnement 2007 dans la catégorie Éducation et sensibilisation en plus d’un prix canadien en 2009: Prix des collectivités viables FCM-CH2M HILL de 2009. L'événement a également été finaliste pour le Mérite Ovation Municipale 2012 dans la catégorie Développement communautaire et habitation sociale.



Le tournoi éco-génie...

Au primaire

Les AVSEC (Animateurs de Vie Spirituelle et d’Engagement Communautaire) réalisent plusieurs animations sur l’environnement dans le cadre de la Journée Normand-Maurice, et ce, dans toutes les écoles de la Commission scolaire des Bois-Francs.

Le tournoi éco-génie est une activité animée par le SASEC (Service d’Animation Spirituelle et d’Engagement Communautaire). Il s’agit d’un tournoi du type «génie en herbe» qui est présenté à la Grande Place des Bois-Francs et où chaque école primaire de la CSBF est invitée à présenter une équipe formée de 5 élèves de 5e et 6e année. Les questions de ce tournoi portent sur l’environnement, le recyclage et l’écologie. L'équipe de l'École Notre-Dame-des-Bois-Francs a gagné le tournoi 2015.

Pour plus d'information au sujet du tournoi, consultez le site web de l'événement en cliquant ICI.

Au secondaire

Le même tournoi a également eu lieu en 2013 et en 2014 avec les écoles secondaires de la CSBF. Le 8 novembre 2014, l'équipe de l'école secondaire Le tandem a gagné le tournoi éco-génie au secondaire, qui avait lieu à la Polyvalente La Samare.